Gite de Charme en champagne entre Troyes et Provins
Reservation : 03 25 37 34 40

Journées européennes du patrimoine 2010

 

Journées européennes du patrimoine
les 18 et 19 septembre 2010

 

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre

Le département de l’Aube et la ville de Troyes s’inscrivent dans cette démarche d’accès à la culture.

Une motivation supplémentaire pour passer votre week-end près de Troyes et réserver votre chambre d’hôte à la Villa Primerose ou pour les groupes ou les famille dans notre gite Villa Belle Epoque de Romilly sur Seine 

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour un grand nombre de visiteurs de découvrir des édifices publics (des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant leurs «coulisses» ou des collections « secrètes ».

L’ensemble de ces monuments, auxquels s’ajoutent les monuments régulièrement ouverts au public, proposent pour l’événement des manifestations originales et très diversifiées : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème…

Des opérations transfrontalières impliquant plusieurs pays européens sont également organisées à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Un thème national chaque année

Depuis 1995, un ou plusieurs thèmes nationaux permettent de fédérer les initiatives locales, de mettre en lumière un aspect particulier du patrimoine et de structurer la communication de cet événement. Ces thèmes favorisent des ouvertures inédites et des animations particulières. Pour connaître les thèmes de 1995 à 2009, consulter la rubrique « Un peu d’histoire».

Des conditions de visite privilégiées

Les visites des sites et des monuments appartenant à l’État sont généralement gratuites. Toutefois, certains établissements publics conservent un droit d’entrée payant. Le régime du droit d’entrée appliqué par les propriétaires privés, qui proposent souvent des tarifs préférentiels, est laissé à leur appréciation.

Découvrez les 58 sites de l’Aube